Spécialiste de l'énergie

Domoteek

Comment se passe le branchement du compteur Gazpar à Rennes ?

Le compteur Gazpar déployé par GRDF présente les mêmes caractéristiques que le compteur Linky pour l’électricité. Découvrez toutes les informations concernant ce dispositif intelligent.

Qu’est-ce qu’un compteur de gaz communiquant ?

Le compteur communiquant Gazpar est la version gaz du compteur Linky déployé par ENEDIS. Il remplace peu à peu les compteurs classiques dans les foyers français, dont ceux situés dans la ville de Rennes.

Différence entre le compteur Gazpar et le modèle classique

Connecté et communiquant, le compteur Gazpar entre dans le cadre de la transition énergétique. Le relevé se fait à distance. Le compteur Gazpar relève deux fois par jour la consommation pour un meilleur suivi de la consommation et permettre aux clients de faire des économies d'énergie au quotidien. Jugé plus pratique et économique, le branchement du compteur Gazpar à Rennes et dans les autres villes françaises doit être finalisé au plus tard en 2022.

À quoi sert le compteur communiquant Gazpar ?

Le branchement du compteur Gazpar à Rennes doit permet au consommateur de : vérifier quotidiennement sa consommation de gaz ; fixer un seuil pour limiter sa consommation ; * avoir un historique des consommations.

Il sera installé à l’emplacement de l’ancien compteur et présente les mêmes dimensions. À la différence du compteur électrique Linky, les données de consommation sont transmises au gestionnaire de réseau via des fréquences radio. Chaque mois, la consommation est facturée en temps réel, si auparavant le fournisseur se basait sur une estimation.

Le compteur Gazpar est-il obligatoire ou pas ?

Comme bon nombre de villes françaises, GRDF a fait face au refus des Rennais concernant l’installation du compteur Gazpar. Selon eux, le branchement du compteur Gazpar à Rennes présente des risques sanitaires à cause de la transmission des données de consommation qui se fait par fréquence. Le gestionnaire se veut rassurant, car selon lui, la fréquence est d’une valeur de 169 MHz, équivalente à celle émise par un poste radio. Les consommateurs craignent également un surcoût éventuel. En effet, les avis sont mitigés sur le compteur Gazpar. Dans tous les cas, les consommateurs ne peuvent refuser son installation selon l’article L322-8 du Code de l’énergie. Le branchement du compteur Gazpar à Rennes, son entretien et la réparation en cas de problème incombe au gestionnaire de réseau. De ce fait, il est impossible de refuser son installation.

Le compteur Gazpar et son fonctionnement

Le compteur Gazpar à Rennes permet une facturation sur sa consommation réelle. Il relève quotidiennement la consommation afin de permettre au client de payer exactement ce qu’il a consommé. La date du déploiement du compteur Gazpar varie selon la commune.

Avantages

Déjà installé dans certaines villes en Bretagne, en Normandie et en Ile-de-France, le compteur communicant Gazpar doit être déployé sur l’ensemble du territoire d’ici 2022. En effet, l’installation de 11 millions de compteurs connectés est prévue dans toute la France. Ces dispositifs qui entrent dans le cadre de la transition énergétique permettent aux clients de consulter leur consommation au quotidien. Grâce à ces nouveaux compteurs, il est possible de fixer un seuil de consommation prédéfini pour ne pas dépasser le budget. Par ailleurs, le client peut sauvegarder ses données de consommation de gaz afin d’avoir un meilleur suivi et de comparer ses consommations à celles des autres clients. Avec cette page, vous en saurez plus sur les avantages du compteur Gazpar pour les clients.

Des économies à la clé

L’installation du compteur communicant Gazpar présente un avantage certain en termes d’économies pour les consommateurs, mais aussi pour le gestionnaire de réseau GRDF. Étant donné que le compteur Gazpar assure le relevé quotidien de la consommation du client et l’envoi automatique au gestionnaire, les ménages peuvent ainsi suivre en temps réel leur consommation et économiser en moyenne 1,5 % d'énergie. Grâce à ce nouveau système, les techniciens de GRDF ne sont plus contraints de se déplacer pour faire le relevé. Découvrez cette vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement et les enjeux du compteur communicant gaz :

Démarches pour l’installation du compteur Gazpar à Rennes

À Rennes et dans toutes les villes du département d’Ille-et-Vilaine, GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz. Il assure également la distribution du gaz naturel.

Raccorder les nouveaux logements au gaz

GRDF dispose des compétences nécessaires pour raccorder les nouveaux logements au réseau de gaz naturel de la ville. Le gestionnaire de distribution peut également : conseiller le client sur le raccordement du gaz ; dépanner en cas d’urgence ; * mettre en service un compteur coupé ou hors service.

Demande de raccordement au gaz à Rennes

Branchement compteur Gazpar Rennes

Les nouveaux habitants de Rennes qui souhaitent être raccordés au gaz doivent contacter le gestionnaire du réseau. Il s’agit de GRDF dans la majorité des villes en France. Pour effectuer un raccordement au gaz, il faut faire une demande de raccordement sur le site http://www.grdf.fr/contact-particuliers. Il est également possible de réaliser la demande par téléphone au 09 69 36 35 34. Votre interlocuteur pourra vous fournir une explication détaillée sur les avantages des compteurs Gazpar et les délais d’ouverture du compteur. Une fois votre demande effectuée, GRDF dispose de 10 jours ouvrés pour vous présenter une offre de raccordement. Vous aurez 3 mois pour vous décider.

Déroulement de l’installation

L’installation du compteur Gazpar est gratuite. En effet, le remplacement du compteur n’engendre aucun frais, car il est pris en charge par GRDF. Le montant total de la mise en place des compteurs connectés est estimé à 1 milliard d'euros. Cet investissement sera financé de façon indirecte à raison de 2 ou 3 euros par an, par foyer, et sur vingt ans. Voici plus d’informations sur les différentes étapes :

Délais Étapes
J-45 et J-30 GRDF vous envoie un courrier vous informant sur la date d’installation du compteur Gazpar et sur le nom de l’entreprise qui sera en charge de l’opération.
J-15 L’entreprise désignée par GRDF vous informe par courrier ou par mail du jour et du créneau horaire de l’installation.
J-2 Les installateurs vous enverront un SMS ou un mail de rappel concernant l’intervention.
Jour J Le technicien procède à l’installation du compteur. L’opération dure en moyenne 30 minutes.

Les contacts utiles

En dehors de l’installation du compteur Gazpar, GRDF est aussi responsable de la gestion des urgences liées au gaz naturel comme les fuites, l’entretien du compteur… En cas de panne sur le réseau électrique ou pour une demande d’installation d’un compteur électrique, appelez Enedis. Pour mettre en service vos compteurs d’électricité et de gaz, vous devez vous adresser à EDF sur son site ou par téléphone au 09 69 32 15 15.