Spécialiste de l'énergie

Domoteek

Branchement d’un compteur Linky Rennes : déploiement et critiques

Que ce soit à Rennes ou ailleurs, le branchement d’un compteur Linky est obligatoire et est à la charge d’Enedis. Des procédures sont prévues pour leur ouverture. Même si ces nouveaux compteurs présentent de nombreux avantages pour les différents partis, ils font toutefois l’objet de plusieurs critiques.

Tout le dossier sur les compteurs Linky

Branchement compteur Linky Rennes 1

Le branchement d’un compteur Linky, que ce soit à Rennes ou ailleurs, est obligatoire et gratuit. Il suit également un calendrier d’installation précis que les consommateurs peuvent consulter librement. Ensuite, il reste à entrer en contact avec votre fournisseur afin d'avoir le maximum d'information concernant Linky et son déploiement.

La carte du déploiement

Enedis est chargé du branchement de 35 millions de compteurs électriques Linky à Rennes et dans tout le reste de la France d’ici 2021. Il a commencé ce projet de déploiement en installant 300 000 appareils dans les communes rurales d’Indre-et-Loire ainsi que dans l’agglomération de Lyon entre 2009 et 2011. Pour connaître la date de branchement d’un compteur Linky à Rennes, vous avez le choix entre visiter la page « Linky bientôt chez vous » du site officiel d’Enedis ou appeler le 0 800 054 659. Avec cette page, vous pourrez en apprendre davantage sur la carte de déploiement des compteurs Linky.

La technologie utilisée par le compteur Linky

La fiche technique du compteur Linky précise que le compteur Linky est dotée de la technologie du CPL ou Courant porteur en ligne pour faciliter la communication des données. En effet, il existe deux niveaux de transmission d’informations : Le premier consiste à communiquer les données vers un concentrateur via les câbles électriques basse tension ; Le second se passe entre le concentrateur et le système central d’Enedis via le réseau de téléphonie mobile.

La mise en service

Les procédures

Quelques explications s’imposent quant à l’ouverture d’un compteur électrique Linky. Enedis précise la date de pose du nouveau compteur par courrier adressé au consommateur, et ce, au moins un mois avant ce rendez-vous. Si ladite date ne lui convient, il peut la modifier en ligne en mentionnant son adresse mail ainsi que son numéro PDL qu’il peut trouver sur sa facture d’électricité.

L’intervention

Le nouveau compteur Linky sera installé à la même place que l’ancien, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Le dispositif bénéficiera des mêmes branchements et des mêmes dimensions. Dans le premier cas, un occupant des lieux doit être présent. Ce qui est bon à savoir : Pendant cette opération qui dure environ 30 minutes, le courant sera coupé pour des raisons de sécurité ; Un guide d’utilisation sera remis au client par le technicien ; Le disjoncteur reste le même, à moins qu’il ne soit défectueux ; L’ancien compteur doit être remis entre les mains du technicien en vue d’un recyclage.

Les droits

Trois points peuvent être soulevés : Si l’installation du disjoncteur est triphasée, le technicien procèdera au branchement d’un compteur Linky arborant le même système de courant ; Le compteur Linky est compatible avec toutes les options tarifaires, pour ne citer qu’EJP et Tempo ; * Le compteur électrique Linky est compatible avec tous les fournisseurs et n’influe pas sur les tarifs des abonnements.

Compteurs Linky : que des avantages

Le compteur Linky est obligatoire et présente un certain nombre d’avantages pour tous les acteurs. Vous pourrez en savoir davantage à travers cette vidéo

.

Le prix d’ouverture

Le tarif d’ouverture est variable suivant le statut du client. Découvrez les détails à retenir dans le tableau ci-après.

Client Tarif d’ouverture
Pour le consommateur La prise en charge du paiement lié à la pose n’incombe pas directement au consommateur. En effet, lors de l’installation du compteur Linky, il ne paye rien. Cependant, les autorités comptent amortir l’investissement total de 5 milliards d’euros et ont ainsi annoncé une augmentation de la facture de 1 ou de 2 € par mois pendant 10 ans.
Pour les producteurs Avec la diminution des coûts de raccordement et de lissage des pics de production, le gain est estimé de 1,3 à 1,5 milliard d’euros.
Pour la collectivité Le gain est estimé à 10 milliards d’euros.
Pour les fournisseurs Les risques d’erreur sur la facturation sont minimes et un gain de temps pourra ainsi être réalisé à mesure que les réclamations diminuent.

Les délais et les frais de mise en service

Les délais et les prix de branchement de l’électricité sont déterminés par Enedis et sont identiques pour tous les fournisseurs.

Type de pose Délais Tarif en € TTC
Branchement initial standard 10 jours ouvrés après l’installation 49,31
Branchement initial express 5 jours ouvrés après l’installation 86,65
Branchement standard 5 jours ouvrés après l’installation 21,23
Branchement express – électricité coupée 2 jours ouvrés après l’installation 58,57
Branchement d’urgence – électricité coupée Compteur mécanique Le jour même 150,39
Branchement d’urgence – électricité coupée Compteur électrique Linky Le jour même 72,90

Les opérations à distance

Le relevé du compteur

Grâce au compteur Linky, le client est facturé sur sa consommation réelle d’une part, et le relevé du compteur se fait de manière automatique, d’autre part. Ce procédé effectué à distance permet au client de comprendre et de mieux suivre sa consommation par rapport aux appareils et aux équipements qu’il utilise. Maîtriser son budget est ainsi plus simple.

La fin des interventions à domicile

Des offres sont mises en place par Enedis afin que presque toutes les interventions de ses techniciens se fassent à distance. On peut citer : L’ouverture de compteur d’électricité à distance lors d’un déménagement, et ce, le jour même, et non plus dans un délai de 5 jours ouvrés comme c’est le cas actuellement. La modification du contrat de souscription ou de la puissance du compteur ne nécessite plus l’intervention d’un technicien. Une simple demande auprès du fournisseur suffit. Celui-ci contactera Enedis en moins de 24 h et l’opération pourra se faire à distance. * Le pilotage à distance des équipements de chauffage et des appareils électroménagers est désormais possible.

Les controverses sur les compteurs Linky

Branchement compteur Linky Rennes 2

La santé publique en danger ?

Selon l’OMS ou Organisation mondiale de la santé, le compteur Linky dégage un champ électromagnétique considéré comme cancérigène pour l’Homme à cause de la technologie CPL qu’il utilise. En revanche, Enedis met l’accent sur la faiblesse du rayonnement qui est de 0,1 V/m du compteur selon l’ANFR.

Un refus possible ?

Dernièrement, de nombreuses villes ont voté pour des arrêtés et des délibérations autorisant le refus de la pose des compteurs Linky. Ce refus peut être exprimé à travers une action individuelle comme la requête pour tentative d’effraction si le compteur Linky va être installé à l’intérieur de la maison. De plus en plus d’actions collectives (pétitions, recours auprès du Conseil d’État…) sont menées par des associations de consommateurs et des associations nationales comme UFC Que choisir ou encore Robin des toits.

Les techniciens bientôt au chômage

Pour le moment, Enedis crée 10 000 emplois pour concevoir, fabriquer et installer les 35 millions de compteurs Linky prévus. Cependant, l’avenir de ses techniciens sera menacé une fois le projet arrivé à terme étant donné que la plupart des tâches se feront automatiquement et à distance.