Spécialiste de l'énergie

Domoteek

Gazpar : le compteur communicant de GRDF

GRDF emboîte le pas à Enedis dans la course à la technologie Smart Grids avec Gazpar. Il s’agit d’un compteur intelligent qui relève automatiquement et quotidiennement les consommations de gaz naturel.

Ce qu’il faut savoir sur Gazpar

Le compteur Gazpar est conçu par GRDF. Il fonctionne comme le Linky d’Enedis.

Les raisons d’être de Gazpar

En 2015, GRDF fut chargé par la Commission de Régulation de l’Énergie d’étudier la mise en place de compteurs Gazpar fonctionnant sous le même principe que Linky. Cette démarche a pour but d’améliorer la performance énergétique dans les foyers ainsi que la transmission des données de consommation. Elle entre dans le cadre de la modernisation des réseaux imposée par la législation européenne.

L’utilité de Gazpar

compteur gaz

Comme le compteur Linky, Gazpar entre dans les objectifs de la maîtrise de la demande en énergie ou MDE. Sous la supervision de la Commission de Régulation de l’Énergie, le compteur Gazpar a fait l’objet de tests avant son déploiement. Le test a démontré que grâce à ce principe de compteur communicant dédié aux réseaux de gaz, il est possible de réduire la consommation énergétique de 1,5 % sur l’ensemble du territoire français. Son utilisation offre un avantage certain pour les consommateurs vu le prix du gaz naturel qui a augmenté de 70 % en 9 ans. Le but est d’amener les foyers à surveiller leur consommation et à adopter un comportement responsable vis-à-vis de leurs dépenses énergétiques. Découvrez plus de détails sur ce dispositif ici. L’installation d’un compteur communicant Gazpar fait partie des solutions pour faciliter la transition énergétique en France. Ce projet touchera 11 millions de consommateurs dans toute la France entre 2017 et 2022. Cette démarche facilite également la conversion ou l’insertion des énergies renouvelables dans les foyers. De ce fait, certains consommateurs craignent que le compteur Gazpar ne représente un danger pour la santé. La fréquence émise est de l’ordre de 169 MHz, l’équivalent de celle émise par un poste de radio. À terme, le distributeur peut facilement gérer l’apport des sources de gaz, notamment les gaz verts comme le biométhane, et ce, via le réseau connecté. Ainsi, l’objectif final est la lutte contre le réchauffement climatique.

Le fonctionnement de Gazpar

Le principe de fonctionnement du compteur Gazpar est identique à celui du Linky. Il enregistre quotidiennement les consommations des foyers, à raison de deux fois par jour. Il permet de garder un œil en temps réel sur la consommation de gaz naturel. Le compteur communique l’index de consommation au concentrateur ou collecteur d’index gaz qui se trouve sur le toit de l’immeuble. Contrairement aux compteurs connectés Linky qui se basent sur la technologie CPL, la transmission des données se fait par fréquence radio et non par des câbles électriques. Toutes les données des compteurs environnants seront acheminées par le réseau GPRS vers les systèmes d’information de GRDF, et ce, en seulement 15 minutes. Pour en savoir davantage sur le compteur communicant Gazpar, visionnez la vidéo suivante :

L’installation du compteur

La date d’installation du compteur Gazpar varie selon la commune. Dans tous les cas, GRDF informe les consommateurs environ un mois avant l’installation.

L’installation du compteur Gazpar

L’installation du compteur Gazpar est-elle obligatoire ou pas ? La réponse est oui. En effet, comme tous les compteurs de gaz, il n’est pas la propriété du consommateur. De ce fait, la mise en place du compteur Gazpar ne peut faire l’objet d’un refus de la part du client. Ainsi, le consommateur ne peut s’opposer au changement de compteur comme le stipule le Code de l’énergie. D’après l’article L432-8 pour le gaz, il incombe à GRDF de fournir, de poser, de contrôler, d’entretenir et de renouveler les dispositifs de relevé de consommation de gaz naturel.

Le prix de l’installation du compteur

Compteur Gazpar

Le client ne peut refuser l’installation du compteur Gazpar. Le dispositif et sa mise en place ne sont pas facturés. Ils sont pris en charge par le gestionnaire de réseau, soit GRDF. Celui-ci informe le consommateur un mois avant l’installation via un courrier de présentation où sont détaillées les différentes étapes ainsi que les avantages de ce nouveau compteur. Deux semaines avant, GRDF informe le client sur la date prévue pour la pose. Le jour J, le technicien prend en moyenne trente minutes pour procéder à l’installation. Il le branche au même emplacement et utilise les mêmes branchements. Sur les nouvelles constructions, renseignez-vous sur les démarches et les délais d’ouverture d’un compteur communicant Gazpar. À noter que le coût des travaux représente 1 milliard d’euros pour le gestionnaire de réseau. Il aura un impact de 1,3 % sur 20 ans, à raison de 2 ou 3 euros par an sur la facture du client.

La remise en marche du gaz

Il est conseillé de débrancher tous les appareils fonctionnant au gaz le jour de l’installation du compteur Gazpar. Une fois le dispositif installé, le technicien doit procéder à la remise en marche du gaz : * Si le client est présent au moment de l’installation du compteur Gazpar, le technicien peut procéder sans plus attendre à la mise en service du gaz. * Si le client est absent pendant la pose du compteur, il peut procéder lui-même à la remise en marche du gaz en respectant le mode d’emploi laissé par le technicien. Sinon, il faut contacter le gestionnaire de réseau qui enverra un autre technicien.

Les nouveautés avec Gazpar

Lancé en 2011, le projet Gazpar a concerné 24 communes pilotes en 2016. Ce dispositif sera présent dans les foyers de l’ensemble du territoire en 2022. Ce compteur fait partie des compteurs intelligents. Comme un compteur classique, il enregistre la consommation en gaz. La nouveauté : il est capable de communiquer les données qu’il récolte via les systèmes d’information du gestionnaire de réseau pour suivre en temps réel la consommation de gaz au quotidien.

Les nouveautés pour le consommateur

Le remplacement des compteurs actuels par des compteurs communicants Gazpar n’aura aucun impact sur le contrat auquel le client a souscrit auprès de GRDF. En effet, le prix du gaz naturel reste le même. Par ailleurs, le remplacement n’est pas facturé. Dans la vie de tous les jours, rien ne change, à part la consommation de gaz qui est mesurée en temps réel et non sur une estimation. Autre nouveauté : des moyens ont été mis en place par le gestionnaire de réseau pour permettre aux consommateurs de suivre, d’analyser et de maîtriser leur consommation quotidienne. Consultez les avis sur le compteur Gazpar pour vous faire une idée précise des avantages qu’il offre.

Les nouveautés pour GRDF

L’installation des compteurs intelligents Gazpar présente également un avantage certain pour le gestionnaire de réseau de gaz. En effet, les techniciens ne seront plus obligés de se déplacer pour faire le relevé. Il se fera à distance. GRDF pourra ainsi faire des économies en termes de déplacement. Une réduction appréciable de l’empreinte carbone ! Sachez que le compteur communicant Gazpar sera bientôt installé dans les entreprises. Retrouvez plus de détails à travers cette page.