Spécialiste de l'énergie

Domoteek

Compteur Linky

Les compteurs Linky sont des compteurs intelligents qui évaluent avec précision la consommation de chaque ménage. Déployés par la société Enedis depuis l’année 2015, ils suscitent la polémique dans toutes les villes françaises. Voici des explications détaillées sur les compteurs Linky pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Quid des compteurs Linky ?

Selon les explications du distributeur Enedis, le compteur Linky est une nouvelle gamme de compteurs intelligents. Installé chez les particuliers, il mesure et transmet en temps réel les données de consommation à à EDF et à l'ensemble des fournisseurs d'électricité. En effet, depuis 2007 EDF n'est plus en position monopolistique sur le marché de l'énergie en France. Les Français peuvent désormais souscrire un contrat d'électricité chez un fournisseur alternatif, comme Direct Energie qui récolte cette année encore la palme des meilleurs avis clients. Dans le cas où vous souhaitez changer de fournisseur, pensez à bien comparer les offres afin de choisir l'offre la plus appropriée à votre consommation d'énergie quotidienne. Vous pouvez en savoir davantage sur cette page.

Avec les compteurs Linky, tout se fait à distance

Équipé d’un système d’auto-relève, le compteur Linky fonctionne automatiquement en relevant les index de consommation sans l’intervention d’un technicien. Ainsi, les données sont directement transmises au distributeur ou au fournisseur d’énergie. La facturation mensuelle est basée sur des données réelles et non sur une base d’estimation comme c’est le cas avec les compteurs électromécaniques. Toujours selon cette explication des spécialistes, le système du compteur Linky est efficace pour maîtriser la consommation de chaque ménage. Par ailleurs, la tarification heure pleine/ heure creuse du compteur Linky est mieux contrôlée. Il est bon de noter que les clients ont accès en temps réel à leur consommation sur la plateforme Enedis. Obtenez plus d’informations sur vos relevés mensuels avec cette page. Outre le système d’auto-relève, certaines opérations peuvent être effectuées à distance sans l’intervention des techniciens. Ainsi, le délai d’exécution et le coût des services sont réduits. Grâce à la mise en service à distance, le délai d’ouverture des compteurs est également raccourci. Si, actuellement, la mise en service d’un compteur par un technicien nécessite au moins cinq jours, grâce aux nouveaux compteurs communiquant, l’activation se fait en moins de 24 heures. Fini les longues procédures pour modifier la puissance du compteur. Grâce au système de pilotage à distance, cette opération peut être effectuée sans l’intervention d’un technicien. Même si l’automatisation des services est pratique, l’avenir des employés d’Enedis reste un sujet sensible.

Installation d’un compteur Linky

Compteurs Linky explication

La loi prévoit le remplacement des compteurs dans 95 % des logements d’ici la fin de l’année 2020. D’ailleurs, l’opération a commencé depuis fin 2015. Le remplacement des compteurs est généralement pris en charge par l’entreprise Enedis ou un de ses sous-traitants. Un courrier est envoyé dans les 30 à 45 jours précédant le changement du compteur, informant de la date et de l’heure de passage du technicien. Si la date ne convient pas au consommateur, il est possible de la modifier en ligne. Pour ce faire, il faut préciser le numéro de PDL inscrit sur la facture d’électricité et l’adresse mail. Le changement dure en moyenne 30 minutes. Le nouveau compteur peut être installé au même emplacement que l’ancien.

  • Si l’emplacement se trouve à l’intérieur de la maison, la présence du propriétaire est requise.
  • Si le compteur est placé à l’extérieur, le remplacement peut se faire même si le client est absent. Le technicien laissera un mode d’emploi pour vous guider dans l’utilisation du compteur Linky.

L’électricité est coupée pendant la pose du compteur. Le disjoncteur n’est pas remplacé s’il n’est pas défectueux. L’ancien compteur, quant à lui, est remis à une entreprise de recyclage.

Le prix d’un compteur Linky

En principe, les frais d’installation sont pris en charge par le fournisseur.

  • S’il s’agit d’un simple remplacement, le compteur est gratuit.
  • Cependant, s’il s’agit d’une nouvelle installation, le prix du compteur Linky est pris en charge par le client. Le changement n’a aucune influence sur le tarif des abonnements. Si le remplacement de compteur n’est pas facturé, certains services restent cependant payants. Voici un tableau de tarification de la mise en service des compteurs Linky.
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,31
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique le jour même 150,39
Mise en service d'urgence – énergie coupée Compteur communicant Linky le jour même 72,90

Les compteurs Linky source d’inquiétudes

Depuis son déploiement sur le territoire français, le compteur Linky est stigmatisé par les associations de protection du consommateur. Selon ces dernières, il représente un danger pour la vie privée et pour la santé. Mais qu’en est-il réellement des dangers des compteurs Linky ?

Est-ce que les données sont en sécurité ?

Les inquiétudes des usagers se portent essentiellement sur la sécurité de leurs données personnelles. En effet, la précision sur la consommation quotidienne est vue par la majorité des utilisateurs comme une intrusion dans leur vie privée. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) affirme que la mise à disposition des courbes de consommation révèle des informations stratégiques sur l’activité des ménages (heures de lever et de coucher des occupants, absence et même heures de douche). Toutefois, selon les fournisseurs d’énergie, ces inquiétudes n’ont pas lieu d’être. En effet, toutes les données transmises au gestionnaire de distribution sont cryptées à la source. Ces derniers garantissent la protection des données de consommation pendant la transmission. Grâce à l’encadrement de la CNIL, le réseau de transmission des données bénéficie d’une sécurité optimale. En outre, les données de consommation précises (données quotidiennes, horaires…) ne peuvent être transmises sans l’accord du client.

Le compteur connecté est-il dangereux pour la santé ?

Les compteurs communicants sont équipés d’un réseau CPL (Courant Porteur de Ligne) qui permet la transmission des données via des câbles électriques basse tension. Cette circulation des informations allant du compteur au transformateur crée une projection d’ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé. En effet, selon l’OMS, ces rayonnements sont classés cancérogènes. Cependant, selon l’ANFR, le rayonnement émis par les compteurs connectés est faible et les émissions sont très brèves. De ce fait, les émissions électromagnétiques des compteurs Linky ne sont pas plus dangereuses que celles des autres appareils comme le téléviseur ou la plaque à induction.

Refuser le compteur Linky

Suite à sa mauvaise réputation, les usagers sont réticents à l’idée de remplacer leur compteur électromagnétique par un compteur connecté Linky. Malgré les démentis des fournisseurs, les compteurs communicants sont toujours pointés du doigt. Néanmoins, le choix du remplacement des compteurs appartient uniquement aux fournisseurs d’énergie. En effet, le compteur n’est pas la propriété du consommateur, mais celle du gestionnaire de réseau de distribution. Tout droit de branchement,de renouvellement et d’entretien des dispositifs de comptage est donc réservé au fournisseur. Par ailleurs, selon la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015, les compteurs Linky sont obligatoires.Le refus de l’installation de ce dispositif entraînera la coupure de l’électricité dans le logement. Trouvez plus d’information sur la législation concernant les compteurs Linkyvia cet article