Spécialiste de l'énergie

Domoteek

Compteurs connectés

Installer un compteur connecté présente de nombreux avantages. Profitez d'un déménagement ou d'une envie de changer de fournissseur pour installer un nouveau compteur mais n'oubliez pas d'effectuer les changements avec votre fournisseur pour que tout se fasse rapidement et dans les meilleures conditions. Ce dispositif de compteur connecté enregistre avec précision la consommation individuelle d’une habitation. Pour comprendre le fonctionnement des compteurs intelligents, découvrez quelques explications.

Comment fonctionne un compteur connecté ?

Compteurs connectés

Après un déménagement, ou la construction d'une maison neuve il est nécessaire d'ouvrir une compteur électrique. De plus en plus, il s'agira de compteurs connectés. Le compteur connecté est un moyen simple et pratique de prévoir et de maîtriser les consommations d’électricité, d’eau et de gaz dans chaque ménage. En détectant les pertes d’énergie, il constitue une solution efficace à la pollution électromagnétique.

Compteur intelligent pour la maîtrise énergétique

Dans le but de mettre progressivement en place une ville intelligente, les maisons sont désormais équipées d’une gamme de compteurs plus sophistiqués et plus performants. En effet, grâce à la croissance progressive de l’interconnexion des réseaux, l’aménagement de maisons connectées est devenue une solution efficace pour remédier à la dérégulation du marché de l’électricité, de l’eau et du gaz. L’installation de ces compteurs connectés facilite le contrôle du temps de consommation et limite le gaspillage. Ayant le même fonctionnement que les compteurs électriques mécaniques, les compteurs électriques intelligents sont plus efficaces en matière d’économie d’énergie. Ce type de compteur est également apprécié pour son efficacité énergétique

Equipé de la technologie AMR (Automated Meter Reading), le compteur communicant nouvelle génération permet de déterminer avec exactitude la consommation individuelle d’électricité, d’eau et de gaz. Il sert à vérifier en temps réel le débit, les fuites et les pertes. La transmission par onde radio garantit la précision et la la protection des données. Ainsi, le montant exact de la facture est déterminé suite à une succession de relevés mensuels. Pour en savoir plus sur les compteurs connectés, rendez-vous sur ce site

Faciliter le relevé mensuel

Afin d’adapter la facture à la consommation réelle de chaque foyer les distributeurs d’énergie, notamment de gaz et d’eau, proposent actuellement un service d’auto-relevé. Ce procédé est une alternative au principe de mensualisation qui peut réserver de mauvaises surprises à la fin du mois. Pour une meilleure gestion des données, il est préférable d’investir dans des compteurs communicants performants comme les compteurs Gazpar.En principe, le système d’auto-relève consiste à prélever mensuellement les chiffres inscrits sur le compteur et à transmettre au fournisseur les chiffres indiqués par l’index du compteur.

  • Pour un compteur électromécanique, il suffit de lire les chiffres inscrits sur le cadran. Si l’appareil est doté d’une option heure creuse et heure pleine, il est nécessaire de vérifier les deux index.
  • Pour un compteur électronique, il faut appuyer sur le bouton de défilement de l’appareil pour voir apparaître les données chiffrées.
  • Pour les compteurs évolués comme les compteurs connectés Linky et les compteurs connectés Engie, le relevé se fait automatiquement, les données étant directement transmises au fournisseur.

Tout gérer via le smartphone

Avec les compteurs nouvelles générations, tout est contrôlable via le réseau informatique. Pour optimiser la gestion personnelle de la consommation, Enedis a créé une plateforme sur laquelle vous pourrez consulter en temps réel vos données de consommation. En effet, les données de consommation sont disponibles à toute heure sur le site.

Grâce à l’application « Enedis à mes côtés », vous pouvez contacter directement votre gestionnaire de réseau à partir de votre smartphone. L’application dispose de nombreuses fonctionnalités :

  • Assistance en cas de coupure ou de défaillance au niveau du système électrique
  • Suivi de la consommation
  • Comparaison avec d’autres foyers
  • Autocontrôle de la consommation pour réduire les dépenses énergétiques
  • Etc.

Avantages et inconvénients des compteurs communicants

Bien qu’ils présentent de nombreux points forts, les compteurs intelligents restent un sujet à controverse pour les consommateurs français.

Avantage des compteurs intelligents

Le déploiement des compteurs connectés vise essentiellement à une meilleure gestion de l’énergie et à réguler sa distribution. Ces équipements ont été conçus dans la perspective d’aménagement de bâtiments intelligents. Pour ce faire, ils doivent donc répondre à des attentes précises en matière de précision, de traitement, de stockageet de sécurité des données. De cette manière, le suivi en temps réel du réseau et l’équilibrage de l’offre par rapport à la demande sont facilités.

En outre, les compteurs communicants sont aussi des dispositifs de gestion d’énergie efficaces. Grâce au système de différenciation de prix en fonction de l’heure et de la saison, les promoteurs ont le contrôle sur le débit de consommation des usagers. Ainsi, une économie globale de 5 à 15 % d’énergie est rendue possible.

En matière de qualité de service, les compteurs connectés haut de gamme sont très intéressants. Ne nécessitant pas le déplacement du personnel technique, les manipulations (activation et désactivation avec l’accord du client) peuvent être effectuées à distance. Le coût de distribution et le délai d’exécution en sont ainsi considérablement réduits.

La controverse sur les compteurs connectés

Selon la loi sur la transition énergétique, les compteurs connectés Linky doivent équiper l’ensemble des habitations d’ici 2021. Cependant, depuis son déploiement sur le territoire français en 2015, le compteur intelligent est stigmatisé par l’association des consommateurs.

  • Même si les fournisseurs annoncent des économies et des réductions du coût de production, les compteurs intelligents Linky, Engie et Gazpar s’accompagnent de frais cachés selon cette association.
  • L’enregistrement en temps réel de la consommation est considéré par l’association comme une intrusion dans la vie privée des usagers.
  • Selon le centre international de recherche sur le cancer, les compteurs connectés sont cancérigènes. Ce danger est surtout lié à l’exposition aux champs éléctromagnétiques émis par le dispositif. En effet, le transport de l’électricité via le système CPL entraîne une émission d’ondes électromécaniques.
  • Cependant, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail, les dangers des compteurs intelligents sur la santé sont moindres. Les radiofréquences émises par ces appareils ne sont pas plus importantes que celles des autres appareils électroménagers.

Remplacer mon compteur mécanique par un compteur connecté

Image compteurs connectés 2 Le remplacement du compteur consiste uniquement au changement physique de l’appareil. Il n’implique en aucun cas un changement de contrat ou de tarification de la consommation. Il n’est même pas facturé. Le remplacement est géré par le gestionnaire de réseau qui opère par zone géographique. Avant de procéder au remplacement du compteur, l’entreprise envoie un courrier pour avertir de la venue des techniciens. Le nouveau compteur affichant les mêmes dimensions que l’ancien, il n’est donc pas nécessaire de changer son emplacement. Les branchements au niveau du compteur (ballon d’eau chaude…) sont remis à l’identique par le technicien. L’opération dure en moyenne 30 minutes.

  • Pour le compteur électrique, une courte coupure est à prévoir. Il en est de même pour la pose d’un compteur d’eau connecté.
  • Pour faciliter l’installation du compteur à gaz connecté, il est recommandé de couper au préalable l’alimentation des appareils.
  • Après la pose du nouveau dispositif, la remise du gaz est effectuée par le technicien. En cas d’absence du propriétaire, le technicien laisse un mode d’emploi pour que ce dernier puisse le remettre en marche à son retour. En cas de doute, contactez la société responsable du remplacement pour qu’elle envoie un spécialiste. Pour avoir une assistance, contactez directement votre opérateur ici.
  • Avant tout remplacement, il est conseillé de relever vous-même l’index de l’ancien compteur.