Spécialiste de l'énergie

Domoteek

Le compteur Gazpar et ses caractéristiques

Suite à la législation européenne concernant la modernisation des réseaux, l’installation du compteur Gazpar est devenue obligatoire. Issu du programme de la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE), ce nouveau compteur de GRDF allie praticité et simplicité. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages clients ?

Gazpar, un compteur communicant

Tout comme Enedis avec le compteur Linky, le gestionnaire du réseau de gaz en France GRDF se lance également dans la technologie « Smart Grids » avec le compteur Gazpar. Cet équipement intelligent permet de relever régulièrement et à distance les données de consommation des foyers où il sera installé. Cela a pour objectif de facturer les clients sur leur consommation réelle si le fournisseur se basait sur des estimations auparavant. Pourquoi et comment utiliser le nouveau compteur Gazpar ?

Pour quelles raisons installer Gazpar ?

Compteur Gazpar

L’installation du compteur Gazpar est régie par la législation européenne relative à une prescription légale de modernisation des réseaux. Cette obligation répond à des directives européennes. La Loi de transition énergétique de 2015 a traduit les textes en droit français. GRDF, la principale société de distribution de gaz naturel en France, a ainsi été chargée par la Commission de Régulation de l’Energie de mener des études concernant l’installation de nouveaux compteurs communicants gaz dans tout l’Hexagone. L’objectif est de faciliter la transmission d’informations de consommation et la performance en énergie des abonnés.

Quelle est l’utilité de Gazpar ?

La CRE ou la Commission de Régulation de l’Energie s’est chargée du test et du déploiement du compteur communicant Gazpar. Suite à ces études, il a été vérifié que ce dispositif couvrira près de 1,5 % des économies d’énergie du territoire français. Un véritable avantage pour les consommateurs vu le prix du gaz naturel qui a connu une hausse de 70 % en 9 ans (2005-2014). Le principal objectif est de sensibiliser les abonnés à se montrer plus responsables par rapport à leurs dépenses énergétiques. En effet, ce compteur connecté contribue activement au développement vert des réseaux de distribution en France et en Europe. Il a également pour but de simplifier l’introduction des énergies renouvelables dans les foyers grâce à la technologie « Smart Grid ». Grâce au réseau connecté, le distributeur pourra facilement se charger de la gestion de l’approvisionnement des nouvelles sources de gaz vert. Ainsi, l’objectif final du compteur Gazpar est de lutter contre le réchauffement climatique.

Mode de fonctionnement du compteur communicant

Le compteur Gazpar de GRDF enregistre la consommation des ménages tous les matins. Par la suite, les données récoltées seront envoyées à un concentrateur ou collecteur d’index gaz posté sur un point situé en hauteur, comme le toit d’un bâtiment de plusieurs étages par exemple. Cette transmission s’effectue deux fois dans la journée et dure moins d’une seconde. Elle utilise une fréquence radio identique à la bande FM (169 MHz). Chaque concentrateur a pour mission de recueillir les informations des compteurs environnants et les renvoie à son tour via le réseau GPRS aux systèmes d’information de GRDF pendant à peu près un quart d’heure par jour.

Les avantages du compteur Gazpar

Le compteur Gazpar présente de nombreux avantages outre le fait de permettre aux abonnés de suivre leur consommation quotidienne de gaz naturel.

Les nouveautés avec ce compteur communicant

Tout comme le compteur Linky, Gazpar fait partie des compteurs dits communicants, également appelés compteurs intelligents ou compteurs connectés. Bien que sa fonction soit la même qu’un compteur ordinaire (enregistrement de la consommation énergétique), ce nouveau dispositif est capable de se connecter avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseaux. Ce bijou innovant facilite la remontée des informations enregistrées par le compteur. Si vous désirez en savoir un peu plus sur ce dispositif, cliquez ici.

Les avantages clients

Du côté des consommateurs, le compteur gaz Gazpar permet de profiter d’une consommation facturée sur la base d’un relevé mensuel en temps réel. De plus, les relevés manuels sont remplacés par le relevé automatique à distance. Avec des informations précises, il sera plus facile pour les clients d’optimiser leur consommation d’énergie. Par ailleurs, le site Internet sécurisé mis à la disposition des abonnés leur permet de vérifier régulièrement leur consommation.

Le déploiement de Gazpar en France

Prévu jusqu’à la fin de l’année 2022, le déploiement du compteur communicant Gazpar est identique à celui de Linky. Pour ce faire, deux méthodes seront utilisées : * des déploiements locaux dans les huit zones gérées par GRDF ; * une installation progressive dans les zones situées aux alentours des premières communes dont les administrés disposent de compteurs Gazpar.

Le calendrier de déploiement

Voici le planning de déploiement du compteur Gazpar à Rennes ainsi que dans les autres communes :

Année Nombre de compteurs mis en place (% du parc)
2017 500 000 (4 %)
2018 2 000 000 (18 %)
2019 4 500 000 (38 %)
2020 6 600 000 (60 %)
2021 8 600 000 (79 %)
2022 10 500 000 (95 %)

Le déroulement de l’installation de Gazpar

Il est important de noter que le remplacement de l’ancien compteur est pris en charge par GRDF. Le gestionnaire avise le consommateur par courrier environ 30 jours avant le passage du sous-traitant chargé de l’installation du compteur. L’installation elle-même ne dure qu’une demi-heure. De ce fait, le branchement de GazPar n’engendre aucun frais réel. En effet, l’installation de ce compteur communicant est gratuite puisqu’elle est prise en charge par le réseau de distribution. En revanche, un éventuel surcoût lié au remplacement des compteurs sera financé indirectement à travers une augmentation du tarif d’acheminement du gaz naturel sur le réseau de distribution. Le ministère des Finances prévoit un surcoût de 2 euros par an et par foyer.

Est-il possible de refuser son installation ?

Légalement, le client n’a pas le droit de refuser l’installation du nouveau compteur de gaz dans sa maison étant donné que ce dispositif est la propriété du gestionnaire de réseau. Selon le code de l’énergie, ce dernier (GRDF) est effectivement chargé de la fourniture, de l’installation, de la vérification métrologique, de l’entretien ainsi que de la rénovation des matériels de comptage.

Compteur Gazpar

De ce fait, la pose de ce dispositif est obligatoire puisque son déploiement dans toute la France sera effectif en 2022. Toute personne qui se montre réticente à l’installation de ce compteur verra son gaz coupé. Par ailleurs, il est important de savoir que la fréquence utilisée par Gazpar pour la diffusion des informations au gestionnaire de réseau est de 169 MHz, ce qui équivaut à celles transmises par un poste radio. Tout comme le compteur Linky, ce compteur communicant n’est donc pas dangereux pour la santé. Vous découvrirez à travers cette page toutes les informations concernant le compteur Linky. Cette vidéo montre si le compteur Gazpar est dangereux pour la santé ou non :