Spécialiste de l'énergie

Domoteek

Les compteurs linky : explication

Le monde est de plus en plus connecté aujourd'hui et si des objets tels que les montres, les voitures et les télévisions le sont, il faut aussi noter que les compteurs ne font pas exception. En effet, c'est dans cette optique qu'un compteur intelligent et connecté comme Linky a été créé pour faciliter et améliorer le dispositif de compteur électrique tel que nous l'avions connu jusque-là en France. Installé chez les particuliers, il mesure et transmet en temps réel les données de consommation à à EDF et à l'ensemble des fournisseurs d'électricité.
D'ailleurs, sachez que, depuis l'ouverture du marché de la concurrence, il vous est possible de changer de fournisseur et cela sera auprès de ce dernier que vous pourrez vous renseigner par rapport à l'installation de votre compteur Linky. Nous présentons donc dans cet article les particularités de ce compteur (ouverture...) et donnerons des explications sur le fonctionnement de Linky.

compteur linky explication

Les nouveaux compteurs Linky : explications et mode d'emploi

Avec les compteurs Linky, accéder aux informations relatives à la consommation électrique devient un jeu. Surtout que la manipulation de cet équipement n'est pas si complexe qu'on pourrait le penser. De simples pressions successives du doigt sur la touche + ou la touche - vous permettent d'en visualiser instantanément les principaux paramètres :

Les paramètres proposés par le compteur Linky

  • L'option tarifaire de votre contrat (celle à laquelle l'on souscrit lors de l'abonnement
  • La puissance maximale atteinte durant une journée entière
  • La puissance souscrite présente dans le contrat d'abonnement
  • La puissance apparente, c'est-à-dire, la puissance électrique que vous utilisez au moment de la consultation par les agents du gestionnaire de réseau
  • L'index de votre consommation en cours.

Les manipulations à faire en cas de problèmes

Il arrive parfois qu'en utilisant le compteur Linky, quelques soucis surviennent dans son utilisation. Voici quelques situations auxquelles vous pourriez être confronté en utilisant le compteur Linky. les conseils à l'appui vous aideront à remédier à ces petits désagréments.

Il n'y a plus d'électricité ?

  • Vérifiez d'abord le disjoncteur principal de votre compteur
  • Si le disjoncteur est en position 0, il faudra mettre hors d'usage les appareils électriques et ensuite remettre le disjoncteur en position I
  • Si le disjoncteur est déjà en position I, il faudra alors regarder sur l'afficheur du compteur
  • Si sur l'afficheur est écrit la mention : PUISSANCE DÉPASSÉE, il faudra que tous les appareils électriques de la maison soient débranchés

  • Ensuite, il faut appuyer sur le bouton avec l'icône suivante « + », pour remettre l'électricité en marche et après rebrancher les appareils électriques. Après toutes ces manipulations, si l'afficheur du compteur Linky indique le message suivant : CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR, il faudra contacter le service local départemental ou de votre fournisseur.

    Comment fonctionne le réseau Linky ?

    Pour pouvoir fonctionner, les compteurs Linky utilisent trois niveaux de communication pour pouvoir collecter des données qui vont être transmises et traitées par le distributeur.

    Le niveau de communication n°1

    Le réseau filaire est le premier niveau de communication qu'utilisent les compteurs Linky, en utilisant le réseau de distribution électrique public et privé dans lequel sont injectées des radiofréquences CPL (Courant porteur en ligne). Les données collectées passent par le CPL du compteur Linky et ce dernier les envoient vers un concentrateur installé dans un poste de distribution.

    Le niveau de communication n°2

    Ensuite, le second niveau de communication est le réseau hertzien, où les compteurs Linky utilisent des antennes de relais de type GSM (de quelques centaines de Mégahertz), installées sur les concentrateurs ERDF, au plus proche des populations. C'est donc à ce niveau que les informations collectées sont transmises au gestionnaire de réseau.

    Le niveau de communication n°3

    Le troisième niveau de communication est toujours le réseau hertzien. Mais ici, les compteurs usent d'un module appelé ERL, c'est-à-dire Émetteur Radio Linky. Ce module est intégré, bien plus tard, dans le compteur Linky par la société qui fournit l'électricité. À partir de ce moment, le compteur Linky peut émettre 24H/7 des ondes radio à hautes fréquences pour transmettre toutes les données collectées journellement. C'est aussi grâce à ce module (ERL) que le gestionnaire de réseau peut éteindre des appareils électriques à distance ou communiquer avec les compteurs connectés Linky.

    Les bons points des compteurs Linky

    Il va sans dire que les compteurs connectés Linky sont très innovants et avantageux, étant issus des dernières trouvailles de la recherche en matière de consommation d'électricité. Parmi les points positifs des compteurs Linky on a :

    La bonne fluidité du service

    Toutes les opérations se font désormais facilement et rapidement avec les compteurs Linky. Grâce à ceux-ci, le relevé de facture, le changement de puissance ou autres se fait à distance et ne nécessite aucun déplacement de la part d'un agent du fournisseur. Cela permet d'assurer, vis-à-vis des clients, le meilleur service possible.

    Facturation de la consommation réelle

    Parmi les nombreux atouts que possèdent les compteurs Linky, nous avons le fait qu'ils offrent aux clients la latitude d'être facturé par mois, en prenant en compte la consommation électrique réelle. Ils aident les clients à repérer les appareils électriques les plus énergivores et les informent lorsqu'il y a des microcoupures ou des pertes en énergie sur le réseau électrique. Ajoutons aussi que les compteurs Linky donnent aux clients la possibilité de faire des économies d'énergies en leur permettant de connaitre leur niveau de consommation habituel.

    Ce qu'on reproche aux compteurs Linky

    Même s'il apparait clairement que des compteurs de nouvelle génération (comme Linky) sont avantageux à plus d'un titre, il n'en demeure pas moins vrai que des reproches - qui méritent que l'on s'y attarde - leur sont souvent faits.

    Les risques liés à la santé

    Bien que les experts disent que les niveaux d'exposition ne seraient pas si conséquents comparé à d'autres types d'appareils comme les écrans d'ordinateur, les chargeurs de portables et autres, il faut relever que les compteurs Linky comportent des risques pour la santé des usagers. En effet, l'émission des ondes électromagnétiques et radiofréquences utilisées pour la transmission des données collectées est un facteur cancérigène qui n'est pas à négliger. Cela est justement l'un des points qui suscitent de plus en plus d'inquiétude chez les clients et qui les poussent à être réfractaires à l'utilisation des compteurs connectés.

    La polémique autour de la violation de la vie privée

    Rappelons que les compteurs Linky sont des compteurs dits intelligents et connectés, c'est-à-dire qu'ils effectuent un certain nombre d'opérations en réseau (incluant le transfert de données de consommation des clients) de façon automatique et ce, sans toujours avoir l'aval des clients. Ces derniers, à juste titre, craignant donc que les compteurs connectés Linky puissent avoir accès à leurs données personnelles et les diffusent sans leur consentement, sont de plus en plus réticents à leur égard. Pour en savoir plus sur Linky et son installation, cliquez sur le lien .