Spécialiste de l'énergie

Domoteek

Tout savoir sur les délais et les procédures d’ouverture d’un compteur Linky à Rennes

Les nouveaux compteurs communicants baptisés Linky proposés par Enedis sont innovants et sont pensés pour faciliter le quotidien des foyers français. L’ouverture de ces compteurs électriques doit respecter des délais précis en fonction du type de mise en service choisi. Ainsi, cela va dépendre de votre fournisseur et de votre contrat d'énergie. On vous conseille donc de contacter votre fournisseur et de bien vous renseigner en amont de l'installation d'un compteur Linky.

Pourquoi ouvrir un compteur Linky ?

Délais ouverture compteur Linky Rennes 1

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis répond aux nouveaux besoins énergétiques des consommateurs en créant un compteur communicant.

Le compteur Linky : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif premier d’Enedis dans le déploiement de ce compteur communicant nouvelle génération est de moderniser les réseaux électriques de tout l’Hexagone. Vous pourrez en apprendre davantage à travers ce site. Quelle que soit l’offre choisie par le client, les délais d’ouverture d’un compteur Linky à Rennes chez Enedis s’adaptent à différents besoins. Enedis offre également à chacun les moyens de comprendre le fonctionnement de ce nouveau dispositif pour mieux le maîtriser. Grâce aux technologies AMR ou Automated meter reading, ce nouveau compteur transmet les données réelles de consommation des particuliers sans avoir recours à un deuxième compteur. Il peut également être commandé par le gestionnaire de réseau à distance. L’ouverture du compteur Linky se fait à distance et est obligatoire pour permettre à Enedis de continuer à gérer une grande partie des réseaux électriques de l’Hexagone. Cette institution, ex-ERDF, garantit ainsi une ouverture de compteur réalisée dans le cadre de la loi, que ce soit pour les foyers de Rennes ou autre. Aucune procédure légale officielle n’est prévue en cas de refus de la part du consommateur. En revanche, Enedis peut recourir à des moyens juridiques pour installer le compteur Linky.

Pourquoi installer un compteur Linky ?

Les avantages de choisir le compteur Linky sont nombreux :

La maîtrise de la consommation

Le client peut se rendre sur le site officiel d’Enedis et voir son espace personnel pour accéder à ses données de consommation électrique. Cette option lui permet, dans un premier temps, de ne payer que ce qu’il a réellement consommé et d’ajuster ensuite la puissance de son compteur ainsi que son comportement au quotidien.

Les démarches simplifiées

Le relevé des données de consommation se fait à distance, sans rendez-vous, ni action, ni demande particulière.

La détection des pannes

Ce compteur intelligent détecte lui-même les pannes et envoie un signal afin qu’un diagnostic se fasse sans besoin d’un technicien et qu’une intervention soit effectuée rapidement.

La mise en service rapide

La mise en service d’un compteur Linky peut se faire le jour même afin de permettre aux utilisateurs de s’installer rapidement, que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou non.

Découvrez en détail dans cette vidéo les avantages du compteur Linky

.

Le mode d’emploi pour le branchement d’un compteur Linky

Délais ouverture compteur Linky Rennes 2

Les démarches

Avant l’installation

Que le client habite Rennes ou dans une autre ville française, il est informé par courrier par Enedis entre 30 et 45 jours avant la date de branchement de son compteur Linky. La date et l’heure de l’installation sont fixées d’un commun accord entre le client et les techniciens d’Enedis si le compteur se trouve à l’intérieur de la maison.

Le jour de la mise en service

Enedis ou l’un de ses partenaires certifiés n’aura besoin que de 30 minutes pour remplacer l’ancien compteur par le nouveau. Pendant cette opération, le courant est coupé.

Après le branchement

30 jours après la mise en service, l’appareil devient un compteur communicant, car il va mesurer de manière détaillée et précise la consommation d’électricité du foyer.

L’installation selon la place du compteur

Le déroulement du branchement du compteur varie en fonction de sa place et de la présence du client.

Si le compteur électrique est à l’intérieur du logement

La pose du compteur ne pourra se faire qu’en présence du client, car le technicien ne pourra pas accéder au panneau de comptage. Pour éviter ce genre de problème, le courrier d’information est envoyé au moins un mois avant le jour de l’opération.

Si le compteur électrique est à l’extérieur du logement

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la présence du client est conseillée pour permettre au technicien d’Enedis de régler le compteur selon la puissance souscrite avec le fournisseur. De plus, cela permet d’anticiper l’augmentation potentielle de la puissance du compteur et évite une autre intervention de la part des techniciens. Si le client est absent le jour de la pose, le technicien sera dans l’impossibilité de régler la puissance maximale de l’ancien disjoncteur et l’intervention ultérieure d’un technicien Enedis sera obligatoire.

Le réarmement d’un compteur Linky

En cas de coupure d’électricité, deux cas peuvent se présenter : Si la panne se produit suite au dépassement de la puissance souscrite, le message « PUISS DEPASSEE » s’affichera et le compteur Linky coupera automatiquement le courant. Dans ce cas, le client doit arrêter d’utiliser certains appareils afin de revenir en dessous de la puissance souscrite. Si la panne ne se produit pas suite au dépassement de la puissance souscrite, il est plus judicieux de faire appel au fournisseur afin de connaître la véritable source du problème.

Les coûts et les délais d’installation des compteurs Linky

Les coûts d’installation

La mise en service des compteurs dans les maisons d’habitation est gratuite pour les consommateurs. En principe, les dépenses estimées à environ 140 € sont financées intégralement par ERDF. Ainsi, l’intervention du technicien n’est pas facturée au client.

Quid des frais et des délais

Sachez qu’il existe différentes sortes d’ouverture, bien que les démarches, les prix et les informations restent les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie. De ce fait, le tarif du branchement du compteur électrique ne dépendra pas du fournisseur choisi, mais du type d’ouverture. Ci-dessous les prix et les délais de mise en service de l’électricité selon la prestation Enedis :

Type de mise en service Tarifs (en € TTC) Délais d’ouverture
Ouverture de compteur initial standard 49,31 10 jours ouvrés après la souscription
Ouverture de compteur initial express 86,65 5 jours ouvrés après la souscription
Ouverture de compteur standard 21,23 5 jours ouvrés après la souscription
Ouverture de compteur express – énergie coupée 58,57 Entre 48h et 2 jours ouvrés
Ouverture d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique 150,39 En 24 h
Ouverture express – énergie coupée Compteur Linky 72,90 En 24 h