Spécialiste de l'énergie

Domoteek

Zoom sur le déploiement du compteur GazPar dans la ville de Rennes

En vue d’une modernisation complète de son réseau de distribution de gaz, le GRDF ou gestionnaire de réseau de distribution de gaz de France remplace les anciens compteurs par Gazpar, un compteur intelligent. Ce projet de grande envergure vise le déploiement de Gazpar dans plusieurs villes, notamment Rennes, depuis mai 2017 à 2022.

Quelles sont les particularités du compteur de gaz intelligent Gazpar ?

deploiement gazpar rennes

Le compteur intelligent Gazpar géré par GRDF est destiné à remplacer les compteurs traditionnels et à simplifier les méthodes de relève de la consommation de gaz dans chaque foyer.

Origine du compteur Gazpar

Avant le déploiement de Gazpar dans les principales villes de l’Hexagone comme Rennes, ce compteur communicant a fait l’objet d’une vérification minutieuse et d’un projet mûrement réfléchi depuis l’année 2010. Géré par GRDF, Gazpar a été validé en septembre 2014. Au début, le déploiement de Gazpar a été effectué dans 4 régions de France, dont la Bretagne incluant Rennes, la Haute-Normandie, le Rhône-Alpes et l’Île-de-France. Si les premiers compteurs ont été installés en 2016 à Rueil-Malmaison, l’achèvement du projet est prévu pour 2022. Afin de réussir le déploiement de Gazpar dans toutes les villes comme Rennes, le GRDF confie la conception des compteurs communicants à Sagemcom. Cette entreprise est tenue de concevoir un peu plus de 4,7 millions de compteurs Gazpar avec les modules radio et les concentrateurs afin de couvrir tout le territoire.

Mission du compteur Gazpar

Le compteur Gazpar, son déploiement et les tests afférents sont supervisés par la CRE ou la Commission de régulation de l’énergie. Grâce à ce dispositif intelligent, les consommateurs sont amenés à adopter des comportements responsables au quotidien concernant leurs dépenses énergétiques. À court terme, Gazpar permet de réaliser des économies considérables sur la consommation énergétique quotidienne. Outre l’économie d’énergie, le compteur Gazpar favorise également l’introduction et l’utilisation des sources d’énergies renouvelables dans les ménages grâce à la technologie Smart Grid. De plus, ce dispositif figure parmi les moyens mis en place pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Fonctionnement de Gazpar

Partageant des similitudes avec les compteurs traditionnels, le compteur Gazpar enregistre la consommation de gaz des ménages tous les matins. Les données obtenues sont ensuite envoyées à un collecteur d’index gaz placé sur le toit d’un bâtiment haut. Ce concentrateur reçoit également les données des compteurs Gazpar situés aux alentours et les transmet aux systèmes d’information de GRDF pendant au moins 15 min/jour. Une fois les données traitées, elles sont directement transmises sur le mobile de l’utilisateur ou sur le site de GRDF. Il est bon de savoir que le compteur Gazpar se distingue par son boîtier orange vif. De forme rectangulaire, il est de même taille que les compteurs de gaz traditionnels et se sert des mêmes raccords que le dispositif à remplacer. Découvrez le fonctionnement du compteur Gazpar dans cette vidéo

Pourquoi opter pour le compteur Gazpar ?

Le compteur de gaz naturel Gazpar offre bon nombre d’avantages au consommateur. Son remplacement ne modifie ni les clauses du contrat de gaz souscrit ni le tarif de la fourniture de gaz naturel.

Les avantages du compteur Gazpar pour les consommateurs

Selon les propos de GRDF, la pose du compteur communicant Gazpar assure plusieurs avantages aux consommateurs : La consommation mensuelle de gaz naturel d’un ménage est facturée sur la base d’un relevé précis automatiquement transféré au fournisseur d’énergie ; Les détails de la consommation énergétique quotidienne sont disponibles sur une plateforme sécurisée, ce qui permet à l’utilisateur d’anticiper sa facture mensuelle ; Le système de relevé automatique à distance occasionne moins de dérangement et évite d’attendre un rendez-vous pour un relevé ; Les précisions et les suivis de consommation réelle apportés par Gazpar offrent au consommateur la possibilité d’analyser et de limiter sa consommation énergétique.

Les avantages du compteur GazPar pour le gestionnaire du réseau de gaz

Outre les consommateurs, le GRDF profite également des avantages octroyés par le branchement du compteur Gazpar. Le gestionnaire du réseau de gaz ne déploiera pas de moyens humains pour réaliser le relevé de la consommation au domicile du consommateur. En limitant les déplacements dans les foyers et l’empreinte carbone, il réalisera certainement des économies considérables. Grâce à ce projet hors pair, près de 1 000 emplois directs ont été créés, dont les ingénieurs, les poseurs pour le déploiement, les postes de maintenance, etc.

Comment se déroule le déploiement de Gazpar à Rennes ?

Selon le calendrier de déploiement de Gazpar 2018, plusieurs communes françaises ont procédé au remplacement du compteur de gaz naturel traditionnel par le compteur intelligent Gazpar. Pour Rennes, la période d’installation de nouveaux compteurs s’étend du mois de mai 2019 à mai 2022.

Prix d’installation du compteur Gazpar

2 deploiement gazpar rennes

L’installation du compteur Gazparà Rennes et dans les autres communes est entièrement gratuite. Les frais sont pris en charge par le GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz. Il s’agit d’un investissement de 1 milliard d’euros avec un impact pour le consommateur évalué à 1,3 % en 20 ans et compensé par une légère augmentation de 2 ou 3 €/client/an. Découvrez les détails sur l’ouverture du compteur de gaz naturel classique.

Refus du compteur Gazpar

Qu’il s’agisse d’un remplacement de compteur traditionnel ou d’une nouvelle installation, le compteur Gazpar ne peut faire l’objet d’un refus puisqu’il appartient à GRDF et non au consommateur. Cependant, certains foyers refusent l’installation du compteur communicant chez eux en raison de certains risques qu’il présente tant au niveau de la santé, de la vie privée que de l’environnement.

Les étapes d’installation du compteur Gazpar

Un mois ou 45 jours avant la date prévue pour le changement du compteur par une version intelligente, le GRDF informe le consommateur sur les avantages de Gazpar et l’entreprise en charge des travaux d’installation. À 15 jours de la date prévue, il envoie un nouveau courrier de confirmation mentionnant le jour, le créneau horaire et la présence ou non du consommateur. À 2 jours de l’intervention, un message de rappel est envoyé au client. Le jour J, le technicien effectue le remplacement du compteur pendant environ 30 min. Il renseigne le client sur les avantages du compteur communicant.

Remise en marche du gaz après l’installation de Gazpar

Lorsque les travaux d’installation du compteur Gazpar sont enfin achevés, le technicien procède à la remise en marche du gaz. Si le client est présent à son domicile au moment de l’installation, le technicien se charge de la remise en marche du gaz après la pose du compteur ; Si l’occupant est absent le jour de l’intervention, il réalisera lui-même la remise en service du gaz en respectant le mode d’emploi laissé par le technicien. Il peut également faire appel au GDRF pour l’envoi d’un autre technicien pour le raccordement du gaz.

Ouverture de compteur Gazpar à Rennes

Si vous envisagez d’ouvrir un compteur de gaz communicant Gazpar à Rennes ou souhaitez en savoir plus concernant le délai d’ouverture de ce type de compteur, contactez directement le service client de GDRF du lundi au samedi de 8h à 21h. Plusieurs fournisseurs de gaz sont également disponibles dans la ville de Rennes. Ils proposent un large choix d’offres répondant aux besoins de chaque ménage.

Fournisseurs de gaz Offres
Engie Contrat fixe (jusqu’à 3 ans sans hausse de tarif) Contrat Ajust (tarif HT fixe pendant 3 ans se répercutant sur les chutes de prix réglementé) Contrat Vert (tarif sans hausse entre 1 et 3 ans)
Direct Energie Contrat Vert Contrat Online Contrat avec un prix au kWh inférieur au tarif réglementé
ENI Offre classique (prix inférieur au tarif réglementé) Offre à prix fixe (pendant 4 ans) Offre web (avec démarche sur Internet)
EDF Offre Verte (avec compensation carbone) Offre à prix fixe (pendant 4 ans)